Le concert
Le vendredi 11 octobre, Panthéon-Sorbonne monte le son à l’Élysée Montmartre pour célébrer la nouvelle année académique. Cet événement musical, festif, solidaire et convivial sera ouvert aux délégations présentes, aux étudiantes et aux étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à celles et ceux des établissements partenaires.
La mise en œuvre d’un tel événement — ouvert à tous, festif, culturel, de partage des valeurs de l’université avec sa communauté — constituera un atout supplémentaire au service de l’attractivité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne auprès des futurs étudiants et étudiants actuels. Il s’agira également du point d’orgue des trois jours de célébration de l’esprit européen à l'œuvre entre les membres participant au tournoi.
La première partie de ce concert solidaire sera assurée par les grands gagnants du tremplin musical organisé par la Fédé Paris 1. La soirée se poursuivra avec l’artiste franco-brésilienne Bianca Costa, tête d’affiche de cet évènement, qui fera voyager le public avec ses chansons aux airs combinant bossa nova, trap et baile funk. L’artiste MBK viendra clôturer cette soirée par un DJ set.
Consciente de sa responsabilité vis-à-vis des étudiants, l’université prévoit des stands de prévention en milieu festif ainsi que la mise à disposition de safe spaces.
Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir assister à ce concert, le billet d’entrée sera au prix unique de 5 €. Une partie des fonds sera reversée à trois associations solidaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : COP1, Une couverture pour l’hiver et You are.
Programme
- 20 h : première partie assurée par la jeune création musicale de l'université
- 21 h : Bianca Costa
- 22 h 30 : DJ set
► Prenez votre place pour assister au concert solidaire
*Événement accessible uniquement sur inscription pour les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des établissements partenaires (université Paris Panthéon-Assas, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, ESCP Business School, Inalco et IAE).
Coup d’œil sur les artistes
Bianca Costa
Préparez-vous à rencontrer une artiste aux multiples facettes. Bianca Costa a des choses à vous dire. Des choses sensibles, des choses crues, des choses vraies. Née au Brésil, la jeune femme s’envole avec sa mère pour le Portugal à 5 ans, avant de s’installer en France à 10 ans. D’où son ADN musical hybride, à la croisée de la bossa nova, de la trap et du baile funk. En effet, encore enfant, Bianca est bercée par la bibliothèque éclectique de sa mère, des musiques traditionnelles brésiliennes au rock. Mais c’est avec son grand-père, qui joue de la guitare et du piano, qu’elle découvre vraiment la pratique de la musique.
Son activité favorite ? Écrire ses propres morceaux, depuis toujours. À l’âge de 7 ans, elle transporte déjà un énorme cahier rempli de chansons sur sa famille et sa famille : « Un peu comme aujourd’hui. J’avais même un groupe avec mes copines ! » précise la chanteuse.
DJ MBK
Doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’artiste MBK exerce son activité de DJ depuis 2017. Spécialisé dans la musique électro avec des influences hip-hop et RnB, il a eu l'opportunité de mixer dans plusieurs clubs parisiens, notamment le Terminal 7, le Virage, le Bridge et le Yoyo. Pour suivre l’actualité de MBK, rendez-vous sur sa page Instagram : @julienmbrk.
Gagnants du tremplin musical organisé par la Fédé Paris 1
Cathy
Instagram : @cathytheband
Audrey et Kate, finalistes du tremplin Première Seine (Rock en Seine) en 2024, s’étaient retrouvées pour jouer de la guitare et chanter ensemble pour la première fois la veille du nouvel an en 2021. Elles ont commencé par jouer des reprises des Velvet Underground, des Strokes, Fleetwood Mac… Quelques mois plus tard elles se sont mises à la composition et ont écrit six morceaux depuis, et ont joué sur scène plusieurs fois. Elles ont hâte de voir évoluer leur projet et ont l’intention de continuer à composer pendant longtemps !
Maya Abouimad
Instagram : @maya_abouimad
Originaire du Liban, Maya poursuit actuellement ses études en cinéma gestion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La musique a toujours été son refuge face à une réalité parfois choquante, et chanter est sa manière d'exprimer ses émotions les plus profondes.
Depuis son enfance, elle chante sur scène, où sa passion pour le théâtre et la performance s'est épanouie. Pendant quatre ans, Maya a également été soprano à la chorale nationale du Liban, une expérience qui lui a beaucoup apporté. Aujourd'hui, elle est impatiente de commencer cette nouvelle aventure musicale à Paris, d'explorer sa créativité et de grandir en tant qu'artiste.
Les associations solidaires
L’association Co’p1 lutte contre la précarité étudiante en organisant des distributions gratuites d’invendus alimentaires aux étudiants plusieurs fois par semaine. Les paniers proposés sont variés et adaptés à toutes les situations. Les bénévoles aident également les étudiants à définir un projet professionnel ou à rechercher un emploi, un stage. Les actions de Co’p1 permettent aussi aux étudiants d'accéder au numérique, à la culture ou au sport.
Les membres de l’association Une couverture pour l’hiver vont à la rencontre des sans-abris lors de maraudes organisées plusieurs fois par semaine dans les rues de Paris afin de leur mettre à disposition vêtements, produits d’hygiène ou alimentaires.
You are est une association étudiante et solidaire qui mène différentes actions en faveur des personnes en situation de précarité : des maraudes, des collectes et des cours de français destinés aux exilés sont ainsi organisés chaque semaine. You are organise également d'autres événements de sensibilisation à destination du grand public durant l'année : tables-rondes, expos photos, concert solidaire... Et depuis quelques années, des projets solidaires ont également lieu à Calais.