Conférence - La place du sport aujourd’hui dans la construction européenne

Jeudi 10 octobre à 14 h 30  

Comité national olympique et sportif français 
Maison du Sport français – 1, avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris

Les Jeux olympiques de Paris en juillet 2024 l’ont montré : le sport est un puissant vecteur de lien social qui contribue à créer des communautés plus unies et solidaires. Non seulement le sport favorise la coopération entre les États mais il croise des enjeux de santé publique et d'économie. Il est aussi promoteur de valeurs de fraternité, d’égalité, de collégialité, d’inclusion, de persévérance, de respect, etc. Il n’est donc pas surprenant que l'Union européenne (UE) soutienne des initiatives sportives pour renforcer les liens entre les citoyens européens. Il existe d’ailleurs plusieurs dispositifs européens qui favorisent l'intégration par le sport (Erasmus+ Sport, l'initiative "Sport pour la paix et la réconciliation", le programme "European Week of Sport"…)  

En Europe, le sport est souvent un reflet des dynamiques qui stimulent le sentiment d’appartenance à une nation d’un côté et à l'identité européenne de l’autre. D’une part, les compétitions sportives, comme la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques (JO), mettent en avant les nations et leurs identités culturelles. D’autre part, de nombreux évènements et rencontres européens (Championnats d'Europe de football par exemple) favorisent un sentiment d'identité européenne. Ces compétitions créent un espace où les valeurs de coopération et d'unité peuvent s'exprimer.  

Les stades sont eux aussi un lieu d’expression de dynamiques sociales et de tensions géopolitiques. À titre d’exemple, pendant les JO 2024, deux nageurs médaillés ukrainiens refusent de poser avec l’athlète Biélorusse. Les stades peuvent servir de plateforme pour des revendications sociétales ou même des célébrations culturelles (la Pride Cup en rugby). D’autres événements sportifs deviennent des symboles de résistance ou d'unité dans des contextes de crise (JO de Berlin en 1936 ; Coupe du monde de foot en 1998).

Cette conférence organisée dans le cadre de l’Una Europa Rugby Challenge réunit les acteurs du sport, des chercheurs et des représentants des politiques publiques européennes pour discuter de la place du sport aujourd’hui dans la construction européenne et pour tenter de répondre à la question suivante : la conception de l’identité européenne grâce au sport est-elle une réalité ou une utopie ? La conférence se déroulera en deux temps. Pour commencer, un premier panel débattra du lien entre le sport, la citoyenneté et l’identité européenne (ou nationale). Les discussions se poursuivront ensuite avec un second panel constitué de praticiens et d’associations étudiantes qui permettra plus concrètement d’apporter des témoignages et des expériences sur la dimensions culturelle, éducative, sociale et politique du sport.

Cette manifestation, organisée en parallèle du tournoi, offrira un éclairage scientifique sur les thématiques du sport. Elle mettra ainsi en avant l’un des principaux enjeux du réseau Una Europa : l’enrichissement du dialogue scientifique par la confrontation d’idées et d’expériences entre ses différents membres, issus de onze universités européennes. 

Je m'inscris à la conférence

media
académie olympique